Neuromart ? voici des petites animations de médiation scientifique pour expliquer le fonctionnement du cerveau et les fonctions cognitives.

Un document détaillé de présentation du projet.
Un article Neurosmart, une histoire de cerveau et de passionnés.

Le cerveau : c’est l’objet le plus complexe de l’univers que la science cherche à étudier. Mais comment marche notre cerveau ? Venez découvrir ou mieux comprendre les fonctions cérébrales à l’origine de nos comportements sensori-moteurs et cognitifs vitaux (comme l’attention, la reconnaissance, la planification, la décision….) à travers leurs modèles mathématiques et informatiques : ce sont les neurosciences computationnelles.
    Comment fonctionnent les mécanismes neuronaux de nos envies, de nos peurs, et plus largement de nos perceptions et de nos actions ? Où sont dans notre cerveau les aires du langage, de la vision ou liées au phénomène de conscience ?
Voici quelques réponses visuelles, à partager avec toutes et tous. À l’heure où on parle beaucoup de neuro-ceci ou celà (neuro-économie, neuro-marketing, neuro-éducation¸ …) commençons par comprendre mieux ce que nous savons et ne savons pas, pour se faire une idée claire et critique de ces sujets.
Présentation avec un exemple

Pour qui est cette ressource ?

  1. Le large public à qui on peut montrer des scénarios, mais aussi co-construire des ressources pluri-média pour partager des méthodes et connaissances (démarche de médiation scientifique participative) et permettre de débattre de ces sujets.
  2. Les médiatrices et médiateurs scientifiques (chercheur·e·s et au delà) qui souhaitent co-construire de telles ressources, voir présenter des résultats de recherche impliquant l’animation d’une anatomie du système nerveux.
  3. Les autrices ou auteurs de code informatique qui voudront réutiliser les technologies partagées pour dériver d’autres applications, en particulier se familiariser avec les langages de spécification (ici JSON et markdown).

En savoir plus sur le cerveau ?

Regarder la vidéo de présentation de l'équipe Mnemosyne:
Profiter du site de vulgarisation scientifique sur le sujet :

Comment visualiser cette ressource ?

- Aller sur https://mnemosyne.gitlabpages.inria.fr/neurosmart
- Sélectionner un scénario et suivre pas à pas les explications en visualisant les zones du cerveau activées.

Comment créer son propre scénario ?

Il suffit d’aller sur https://gitlab.inria.fr/mnemosyne/neurosmart et de suivre les tutoriels

Comment participer au projet ?

Il suffit demander à rejoindre le projet, nous vous fournirons toutes les informations.

Qui sommes nous ?

Le projet Neurosmart est une co-création de l’équipe Inria mnemosyne, avec de nombreuses collaborations comme explicité ici.

Tous les contenus sont sous licence CeCILL-C pour les éléments logiciels et CC-BY pour les autres ressources.